Collecte de dons

C’est quoi ?

C’est avec grand enthousiasme que nous démarrons cette initiative qui a pour objectif d’amasser des produits d’hygiène féminine.

Pour qui ?

100% des dons seront remis à des organismes communautaires de Montréal venant en aide aux femmes en situation d’itinérance.

Pourquoi ?

Les femmes en situation d’itinérance, comme toutes femmes, ont besoin de ces produits puisqu’ils sont nécessaires à une saine hygiène féminine et ce, chaque mois.

C’est quand ?

La collecte débutera le 15 février 2017 dans les pharmacies participantes ainsi qu’à d’autres endroits à Montréal et se poursuivra jusqu’au 8 mars 2017, soit la Journée internationale de la femme.

Où ?

Chargement de la carte…

Chargement

 

Pourquoi ce projet ?

Les pharmacies communautaires sont des endroits où des professionnels de la santé sont disponibles pour répondre aux besoins de l’ensemble de la population en matière de santé. De par son accessibilité, le pharmacien joue un rôle clé dans sa communauté en plus d’y promouvoir la santé.

Par l’instauration de cette collecte, nous souhaitons non seulement avoir un impact individuel auprès des femmes en situation d’itinérance, mais aussi sensibiliser les professionnels de la santé aux besoins particuliers de ces femmes. De plus, cette initiative permettra à la communauté de s’impliquer en posant un geste concret.

Les menstruations sont une réalité de la majorité des femmes. De manière générale, une femme aura environ 400 cycles menstruels au courant de sa vie. Les produits d’hygiène associés à ce processus hormonal normal sont dispendieux, sans oublier qu’ils sont encombrants.

L’instabilité du mode de vie de la rue, du revenu et du logement rend la gestion de la santé des femmes en situation d’itinérance très difficile. Cela est d’autant plus vrai pour la question de l’hygiène (toilettes souvent interdites aux non-clients). Il s’agit d’une occasion pour les pharmaciens collaborant avec cette population de leur devenir un point d’ancrage permettant le développement d’un lien de confiance solide. Les pharmacies sont également des lieux de collecte optimaux par le fait qu’on peut y acheter directement des produits d’hygiène féminine et les déposer dans les contenants de collecte.

Nous avons établi les dates de collecte du 15 février au 8 mars 2017, soit la Journée internationale de la femme. En effet, cette journée est empreinte de signification parce qu’elle souligne l’amélioration de la condition féminine, ses victoires et avancées. Elle promeut aussi l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes. Selon l’ONU, cette journée est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. (1)

La distribution des produits d’hygiène féminine à certains organismes communautaires se fera durant les jours suivant la Journée internationale de la femme. Ces organismes ont comme priorité d’offrir de l’hébergement ainsi qu’un support alimentaire aux femmes en situation d’itinérance. Les dons ainsi amassés appuieront ces organismes en les soutenant dans leur mission.

D’autres projets semblables à celui-ci ont été réalisés par le passé, notamment les campagnes « Règles élémentaires » (2) en France, « Essentials for Women » (3) et « Share the Dignity » (4) en Australie. C’est grâce à l’implication de tous et chacun que ces projets peuvent être un succès et nous souhaitons avoir le même impact. Comme l’objectif du projet répond à un besoin incontestable, nous espérons établir des conditions favorisant la pérennité d’une telle collecte. Nous croyons profondément que ce projet peut avoir un impact positif, d’autant plus que nous sommes soutenus par plusieurs pharmacies et pharmaciens impliqués dans leur milieu ainsi que de deux expertes dans le domaine de l’itinérance au féminin, soient Jacinthe Rivard et Céline Bellot, professeures à l’École de travail social, de l’Université de Montréal.

« Consacrons-y des fonds suffisants, sensibilisons courageusement l’opinion et manifestons une volonté inébranlable, pour parvenir à une plus grande égalité des sexes dans le monde. C’est le plus grand investissement qui soit, dans notre avenir partagé. » — Message du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon (1)

(1) http://www.un.org/fr/events/womensday/
(2) http://www.regleselementaires.com/
(3) http://essentialsforwomen.org.au/
(4) http://www.sharethedignity.com.au/